Qu’est-ce que le gaz vert ? Il faut savoir que lorsque l’on parle de gaz vert, de biogaz ou de gaz renouvelable, on parle de la même chose (à quelques subtilités près pour les puristes) ! Par contre il ne faut surtout pas confondre gaz vert et gaz naturel, ce dernier n’étant absolument pas une source d’énergie renouvelable.
Qu’est-ce que le gaz vert ?
Le gaz vert, aussi appelé biogaz, est le nom donné au gaz issu de la méthanisation. La méthanisation est un procédé permettant d’extraire le biogaz à partir de déchets organiques en fermentation (comme les déchets agricoles par exemple). Il s’agit d’une ressource renouvelable composée de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2). Une fois extrait le biométhane du biogaz, celui-cia des propriétés similaires au gaz naturel. Celui-ci permet alors les mêmes usages que le gaz naturel. Ce dernier étant un gaz fossile, il n’appartient pas aux énergies renouvelables et est fortement émetteur de CO2.
Vous l’aurez compris, la principale différence réside donc dans le caractère renouvelable du gaz vert. Obtenu via la décomposition de déchets, sur le territoire national et donc local, et retenant l’évaporation du méthane dans l’atmosphère (qui rappelons-le est un gaz à effet de serre), il est estimé que le biogaz est 10 fois moins polluant que le gaz naturel selon l’Ademe.
Le gaz vert, une énergie renouvelable
Comment est produit le gaz vert ?
Contrairement au gaz naturel qui est obtenu via son extraction dans le sol, le gaz vert est lui obtenu grâce à un procédé appelé la « digestion anaérobie ». Le plus souvent il s’agit de déchets qui sont placés dans des méthaniseurs (aussi appelé digesteur) où des bactéries les décomposent pour produire du biométhane, qui servira donc de biogaz dans le réseau de gaz naturel français.
Afin de bien comprendre le reste de l’article il peut être intéressant que vous consultiez les différences entre biométhane, biogaz, biomasse et gaz vert.
Ce qu’il faut retenir :
Le gaz vert est issu de la méthanisation de biomasse (solide ou liquide). Cette biomasse, largement disponible, est composée de matière organique comme les déchets agricoles, déchets ménagers ou les déchets de stations d’épuration (boues d’épuration). La fermentation de cette biomasse va produire du gaz vert.
Du méthane (CH4) et du dioxyde de carbone (CO2) s’extrait de la biomasse en fermentation dans les méthaniseur. Le gaz résultant de cette fermentation est ensuite raffiné afin de récupéré le méthane, qui est aussi appelé biométhane en raison de son origine organique. On parle alors communément de biogaz.
Le gaz ainsi obtenu peut être utilisé tel quel en tant que combustible pour produire de la chaleur ou produire de l’électricité, et peut être purifié pour être injecté dans le réseau de gaz. Vous pouvez en savoir plus sur la fabrication du gaz vert grâce au biométhane en consultant notre article sur le sujet.
Parmi les avantages et les inconvénients de la méthanisation, on a un procédé qui permet d’obtenir du gaz renouvelable mais qui nécessite une expertise afin d’éviter les risques de pollution des sols.
Le biogaz s’inscrit donc parmi les filières énergétiques renouvelables, aux côtés de l’hydraulique, du photovoltaïque ou encore de l’éolien.
Gaz naturel vert ? Gaz naturel renouvelable ?
Le verbatim « gaz naturel » induit à penser que le gaz naturel est renouvelable et à parler de gaz naturel vert ou renouvelable. C’est complètement faux, en effet le gaz naturel est appelé ainsi car il est naturellement présent dans les sols, mais il n’est pas renouvelable ! Il résulte de la décomposition de matières organiques emprisonnées dans le sous-sol terrestre ou marin. C’est donc du gaz stocké sous terre issu de millénaires de fermentation. Ces gisements de gaz aux origines fossiles sont extrait en perforant profondément les sols.
Ce qu’il faut retenir :
Le gaz naturel n’est pas une énergie renouvelable. Il s’agit d’un gaz issu de la décomposition de matières organiques emprisonnées sous terre qui n’a aucune chance de se renouveler après son extraction.
Les utilisations du biogaz
Le gaz vert peut être fabriqué à partir de nombreuses sources de déchets. Que ce soit des déchets agricoles, industriels ou alimentaires. Cela permet de donner une seconde vie aux déchets et fait du gaz vert une source d’énergie renouvelable et non fossile.
Le biogaz produit par le procédé de méthanisation peut être utilisé pour la production d’électricité ou de chaleur. Le procédé de cogénération pouvant être utilisé pour produire ces deux énergies simultanément.
Une nouvelle technologie est actuellement en cours de test pour être utilisée comme source de stockage de l’énergie produite par des éoliennes. Il est également possible d’utiliser le biogaz comme carburant écologique. Evidemment le biométhane peut être traité et épuré pour être injecté dans le réseau de biogaz. Nous vous avons dressé une liste des usages du biogaz pour les intéressés.
Ne pas confondre le gaz vert et le gaz compensé carbone
Aujourd’hui quand on parle de gaz vert il peut aussi parfois être fait référence au gaz compensé carbone. Il s’agit en réalité d’une offre de gaz naturel proposé par un fournisseur qui achète en compensation des crédits carbones.
Ce procédé est davantage utilisé pour justifier l’utilisation d’énergies émettrices en carbone plutôt que pour réduire leurs effets sur la planète. En effet, il suffit d’acheter des crédits carbones produits dans un autre pays pour continuer d’émettre du carbone en France.
La transition énergétique grâce au gaz vert
La filière du biogaz est encore naissante en France avec moins d’une centaine de centrales de méthanisation injectant le gaz dans le réseau national GRDF. Les coûts sont toujours relativement élevés pour produire du biogaz mais il s’agit d’un élément concret pour atteindre les objectifs de transition énergétique fixés par le gouvernement français et l’Europe.
Si le gaz vert est issu du biométhane qui est une forme de biogaz il ne faut pas le confondre avec la biomasse qui est l’énergie issue de la combustion du bois. Les offres de gaz verts commencent à être de plus en plus visibles sur le marché de l’énergie français et il convient donc de ne pas confondre les deux.
Si la production de gaz vert en France reste encore assez faible, l’évolution de la filière est rapide et tend à augmenter pour atteindre les objectifs de la politique de transition énergétique du pays.
Quels sont les fournisseurs de gaz vert ?
Vous pouvez retrouver notre classement des fournisseurs de gaz vert, le classement intégrant les fournisseurs du plus vert ou moins vert selon les informations transmises au médiateur de l’énergie.