La production d’électricité grâce au biogaz
En outre, le biogaz est également un bon moyen pour produire de l’électricité. On compte actuellement dix centrales de ce type sur le territoire français. D’autres pourraient également voir le jour sous peu étant donné qu’elles permettent un meilleur rendement tout en réduisant de 50% les rejets de dioxyde de carbone par rapport à une centrale électrique classique (au gaz ou au charbon, énergies fossiles très polluantes).
Grâce à la production via le biogaz ont peu obtenir des rendements plus importants que pour les éoliennes ou panneaux photovoltaïques. De plus ces énergies n’étant pas intermittentes le rendement de production est beaucoup plus fiable.
La production de chaleur par le biogaz
Le biogaz peut être utilisé pour produire de la chaleur. En effet, cette énergie peut être revalorisée pour chauffer de l’eau mais aussi pour chauffer tout type d’infrastructure. Tant les piscines, les serres, les habitats divers, les bâtiments que les bâtisses dédiées au séchage de récoltes agricoles peuvent bénéficier de la chaleur produite par le biogaz. Ainsi, aussi bien des les entreprises que les particuliers peuvent utiliser ce type de chauffage.
Cependant une partie de la chaleur dégagée par la fermentation (15 à 30%) est utilisée pour faire fonctionner le digesteur – réacteur où se produisent ces réactions chimiques. L’endroit à chauffer (ou l’eau) devra malgré tout se trouver à côté du réacteur pour éviter toute perte énergétique lors d’un transport éventuel : il peut s’agir d’une consommation interne au site de production ou bien externe, de proximité.
Du carburant écologique issu du biogaz
Enfin, il peut être également transformé en carburant écologique. Cette technique est déjà répandue en Suède et des projets français commencent maintenant à voir le jour, notamment du côté de Chamonix. L’idée serait pour l’instant d’alimenter en énergie des véhicules du service public (transports en commun, véhicules de collecte des ordures par exemple), alliant ainsi un intérêt économique à un intérêt écologique.
Le stockage d’électricité grâce au biogaz
D’autres énergies renouvelables à la production moins constantes peuvent également être transformées en biogaz pour être plus facilement stockées et utilisées. Cette technique est actuellement en cours de test avec l’énergie éolienne grâce à une technologie appelée « power to gas ».
Une fois l’énergie transformée en biogaz elle peut être stockée sans avoir les inconvénients qu’imposerait une batterie pour l’électricité. De plus le biogaz pouvant être utilisé pour produire de l’électricité, cette technologie pourra être utilisée pour créer une cercle vertueux de l’électricité.
Cette transformation, tout comme les divers usages du biogaz, s’inscrit dans la politique environnementale actuelle et pourrait contribuer à la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre.
Conditions de valorisation du biogaz
Avant d’être valorisé, le biogaz créé grâce au stockage de déchets d’industriels sous air vierge de tout oxygène doit être épuré : la vapeur d’eau doit être récupérée et il doit également subir une désulfuration ainsi qu’une désodorisation. Il est alors transformé en « biométhane » ou « gaz vert » et peut ensuite être injecté dans le réseau national de gaz de distribution ou de transport.
Après Grenoble et Châlons sur Saône, en 2016, Tours s’intéressait également à ce nouveau type d’énergie pour alimenter l’agglomération en gaz de ville. Sept cents foyers peuvent maintenant bénéficier d’une énergie propre autour de la zone urbaine tourangelle. À terme, la France espère pouvoir démocratiser l’emploi de ce gaz vert pour améliorer ses performances énergétiques et suivre le plan environnemental établi par l’Union Européenne.
Le biogaz est aujourd’hui via ces multiples utilisation un moyen intelligent de recycler des déchets (parfois polluants). Ils permet de se rapprocher de l’objectif zéro énergie carbone d’ici 2050.