Le biogaz, aussi appelé gaz vert, est un gaz issu de la méthanisation. Il s’agit d’une ressource renouvelable composée de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2). Une fois extrait le biométhane du biogaz, celui-ci permet les mêmes usages que le gaz naturel. Ce dernier étant un gaz fossile, il n’appartient pas aux énergies renouvelables et est fortement émetteur de CO2.
La méthanisation présente ses avantages et inconvénients, mais elle reste une alternative très sérieuse pour diminuer le bilan carbone français et surtout rendre une part d’indépendance à la France dans sa consommation de gaz. En effet la France importe la quasi totalité de son gaz de pays étrangers et ne maîtrise donc pas ses prix.
Les avantages de la méthanisation et du gaz vert
Obtenu par la méthanisation de résidus agro-alimentaires, le gaz vert (et donc la méthanisation) permet une valorisation de la biomasse directement sur le territoire. Issu de la fermentation de déchets organiques en l’absence d’oxygène, le gaz vert est une énergie renouvelable préservant les ressources naturelles.
En évitant que le méthane ne soit libéré dans l’atmosphère, cette production contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Les déchets à l’origine de ces effluences de gaz rendues inodores servent en outre de fertilisants organiques, substituts avantageux des engrais chimiques habituels.
La qualité des sols et celle des nappes phréatiques est ainsi mieux préservée. Cette exploitation gazière est aussi créatrice d’emplois non délocalisables, un atout pour le développement économique du territoire concerné.
Ce qu’il faut retenir :
Le biogaz présente l’avantage d’être bien plus écologique que son équivalent fossile (le gaz naturel). En effet le biogaz émet 10 fois moins de CO2 que le gaz naturel permet les mêmes usages (chauffage, cuisson, etc). Le biométhane issu du biogaz est injecté dans le réseau de gaz français au même titre que le gaz naturel.
La méthanisation présente plusieurs avantages. D’abord elle permet la valorisation des déchets sur le territoire (ordures ménagères, boues des stations d’épuration, déchets agricoles). La méthanisation est génératrice d’une énergie renouvelable et préserve ainsi les ressources naturelles. Elle permet la réduction des Gaz à Effet de Serre (GES) en empêchant au méthane d’accéder à l’atmosphère. Elle permet aux déchets d’être réutilisés en fertilisants organiques (compost), évitant ainsi de recourir aux engrais chimiques. Enfin la méthanisation permet la création d’emplois locaux.

Vous cherchez un fournisseur de gaz vert ? ilek est premier de notre classement des fournisseurs de gaz vert grâce à ses offres uniquement vertes et son excellent service client.
Des applications concrètes de la méthanisation
Enfin, ce gaz écologique a plusieurs application :
- Il peut être directement brûlé afin de produire de l’électricité via un générateur, et de la chaleur qui est récupérée dans le système de refroidissement et valorisée localement. C’est ce qu’on appelle la cogénération.
- Il peut être raffiné en récupérant le méthane du biogaz et en l’injectant directement dans le réseau gazier français. En étant injecté dans le réseau de distribution de gaz, cela augmente la part d’énergies vertes dans la consommation énergétique globale sur le territoire.
Les aspects très positifs de ce combustible ont favorisé des investissements multiples de la part de collectivités territoriales, d’industries mais aussi d’agriculteurs. Ces derniers ont pour obligation de stocker le lisier et le fumier dans des équipements adéquats, suffisamment volumineux pour conserver ces effluents durant au moins 6 mois. Ce délai de stockage peut être utilisé pour méthaniser ces matières organiques à bon escient. Une fois épuré, ce corps gazeux est doté des mêmes propriétés que le gaz naturel.
A l’état de biogaz, il permet la production d’énergie (production d’électricité et de chaleur). Lorsqu’il est raffiné et distribué via le réseau classique, il sert à produire du chauffage, du combustible pour la cuisson ou pour chauffer l’eau à usage domestique. Il est donc possible d’exploiter son propre site de digestion anaérobie de matières agricoles. Ce dispositif permet de percevoir des revenus supplémentaires grâce à la revente d’énergie verte aux compagnies spécialisées.
D’après une étude de l’Ademe de 2013, le gisement net de biodéchets utilisables pourrait permettre la production de 240 TWh d’énergie primaire en production de biogaz.

Quelques inconvénients de la méthanisation à connaître
Le processus de méthanisation destiné à produire du combustible vert comporte un certain nombre de points négatifs ou du moins, d’obstacles potentiels.
Un équipement idoine nécessite des investissements conséquents. Il faut donc disposer de capitaux pour pouvoir se lancer dans cette production et espérer en tirer un certain profit. De plus, une fois cet aspect financier de départ surmonté, les coûts de fonctionnement et d’entretien du gisement sont élevés.
Ce dispositif exige également qu’on lui consacre du temps. Il est primordial de veiller à mélanger les matières en bonne proportion pour un résultat optimal. Une température de 37°C doit être maintenue dans le digesteur de manière constante. Le risque de « moussage » et toute anomalie dans le processus anaérobie représentent aussi des écueils à prévenir. Enfin, il s’avère parfois difficile de bénéficier d’un raccordement au circuit énergétique (pour la revente) à la campagne.
Le gaz vert peut être envisagé, entre autres, comme une solution d’avenir face à l’épuisement des énergies fossiles. Des recherches sont toujours en cours pour continuer d’améliorer les procédés d’exploitation.
Ce qu’il faut retenir :
Le principal inconvénient de la méthanisation reste l’investissement de départ et les coûts d’entretien. Comme dans tout procédé, il y a une technique à connaître, notamment sur le mélange optimal des matières. Dernier point, il faut s’assurer que le raccordement au réseau de gaz est possible.
La méthanisation a connu son lot de contestation car il y a un risque de pollution des sols avérés. Ce procédé doit être bien maîtrisé pour palier à ce risque.
La méthanisation consiste à retenir le méthane afin de l’injecter dans le réseau de gaz et à ré-utiliser la matière organique dans un second temps pour fertiliser les sols. De cette façon, le méthane (qui est un gaz à effet de serre) n’est pas rejeté directement dans l’atmosphère mais va servir de combustible au même titre que le gaz naturel. De plus sa combustion rejette moins de CO2 que le gaz naturel. De ce point de vue la méthanisation permet de réduction des gaz à effet de serre. En revanche le procédé de méthanisation, s’il est mal réalisé, peut aussi polluer les sols.
Son principal inconvénient est d’être peu disponible pour le moment en France, il représente seulement 1% de la consommation totale du pays.
Synthèse des avantages et inconvénients de la méthanisation
Ce qu’il faut retenir :
La méthanisation permet de produire du biogaz qui sera injecté dans le réseau de gaz français. Ce biogaz est produit à partir du méthane issu de la fermentation de déchets organiques. La combustion de ce biogaz produit 10 fois moins de CO2 que le gaz naturel. Son avantage est donc une forte réduction de la pollution atmosphérique, autant grâce à l’impact CO2 amoindri, mais aussi en empêchant la diffusion du méthane. De plus, la matière organique est ensuite utilisée en tant qu’engrais naturel.
En revanche, l’inconvénient principal de la méthanisation est l’investissement de départ élevé, ainsi que l’expertise importante nécessaire pour éviter tout risque de pollution des sols et des eaux.

Vous cherchez un fournisseur de gaz vert ? ilek est premier de notre classement des fournisseurs de gaz vert grâce à ses offres uniquement vertes et son excellent service client.