Fournisseur de gaz vert : Total Direct Energie

Notre avis sur Total Direct Energie :

Total Direct Energie a le mérite de proposer une offre contenant du gaz vert à ses clients. L’offre manque cependant de transparence et de clarté quant à l’origine des 10% de gaz vert proposé par le fournisseur.


Part de gaz vert dans les offres proposées

Total Direct Energie propose une offre de fourniture de gaz comprenant 10% de gaz vert. Aucune mention des centrales utilisées par Direct Energie n’est fournie sur son site ce qui laisse entendre que comme pour l’électricité, le fournisseur achète son gaz sur le marché de gros et y ajoute un nombre de garantie d’origines correspondant.

Le classement de l’électricité verte de Greenpeace (disponible ici) classe TOtal Direct Energie parmi les fournisseurs « vraiment mauvais », notamment suite à son rachat par le groupe Total.


Origine géographique du gaz vert

Total Direct Energie ne communique pas sur l’origine exacte du gaz vert qu’il propose à ses clients. Total Direct Energie étant inscrit au registre national des garanties d’origine les données disponibles montrent une origine française des garanties achetées.

Le fournisseur ne précise pas si l’énergie produite par la centrale rattachée aux garanties d’origine est achetée pour l’offre concernée.


Achat de gaz naturel

L’offre de gaz vert de Total Direct Energie n’inclut que 10% de gaz vert et rien ne précise si le biogaz produit est acheté en plus des garanties d’origine. Le gaz naturel fait donc partie de 90 à 100% de l’offre du fournisseur.

L’offre de Total Direct Energie est indexée sur le tarif règlementé de vente avec une réduction de 2% sur le tarif du kWh.


Total Direct Energie est le premier fournisseur alternatif d’énergie sur le marché français. Né de la fusion de Total Spring (ex-Lampiris) et Direct Energie suite au rachat par le géant pétrolier Total. Le fournisseur propose du gaz et de l’électricité.