Avis fournisseur de gaz : EDF

Notre avis sur EDF :

EDF ne propose pas de gaz vert dans ses offres et n’a pour le moment pas fait d’annonce à ce sujet. Nous déconseillons donc de rester chez le fournisseur historique d’électricité si vous souhaitez aider au développement du gaz vert en France.


Part de gaz vert dans les offres proposées

EDF propose parmi ses offres de gaz un « gaz durable ». Malheureusement il ne s’agit pas d’une offre de gaz vert où le fournisseur achèterais le gaz vert produit en France, mais simplement d’une offre compensée carbone.

Cela signifie que pour chaque kWh consommé EDF achète les crédits carbone d’un projet en Chine.

Le classement de l’électricité verte de Greenpeace (disponible ici) classe EDF parmi les fournisseurs « vraiment mauvais », notamment lié à son utilisation du nucléaire et du charbon en Europe.


Origine géographique du gaz vert

EDF n’inclut pas de gaz vert dans son offre. Cependant une partie de la facture lié à l’offre Durable est utilisé pour la recherche dans le biogaz.

Le fournisseur ne précise pas si l’énergie produite par la centrale rattachée aux garanties d’origine est achetée pour l’offre concernée.


Achat de gaz naturel

EDF n’achète pas de gaz vert pour ses offres et se fournit donc exclusivement en gaz naturel importé de pays étranger.

Le fournisseur participe donc activement à l’utilisation de cette énergie fossile dans le réseau de gaz français.


EDF est le fournisseur historique d’électricité en France. Il reste le fournisseur ayant la plus grande part de marché pour les particuliers suite à l’ouverture à la concurrence de la fourniture d’énergie.