Quels sont les fournisseurs de gaz vert en France ?

Découvrez grâce à notre classement quels sont les fournisseurs qui contribuent réellement au développement du gaz vert en France.

Les fournisseurs de gaz 100% vert

ilek est une plateforme permettant aux consommateurs d’acheter de l’électricité renouvelable et du gaz à un producteur afin de choisir l’origine exacte son énergie.

Les fournisseurs proposant des offres partiellement vertes

EkWateur est un fournisseur alternatif d’énergie en France depuis 2016. Il propose actuellement deux offres pour les particuliers, une à 100% de gaz vert et une à 5%.

Engie est le fournisseur historique de gaz naturel en France, il propose une offre intitulé « Mon Gaz Vert » qui permet de choisir la provenance du gaz vert. L’offre n’est qu’à 10% de gaz vert.

Total Direct Energie est le premier fournisseur d’énergie alternatif en France. Il propose, à l’instar d’Engie, une offre à 10% de gaz vert. Le groupe a été racheté par Total en Avril 2018.

Les fournisseurs ne proposant pas de gaz vert

EDF est le fournisseur historique d’électricité. Il propose également la fourniture de gaz aux particuliers. Aucune offre de gaz vert n’est actuellement proposée par EDF.

Sowee est une filiale du groupe EDF qui propose des offres de gaz et d’électricité de marché aux particuliers. Aujourd’hui Sowee ne propose aucune offre de gaz vert à ses clients.

Intialement distributeur de produits pétroliers, Dyneff est également devenu fournisseur de gaz pour les particuliers. Aujourd’hui Dyneff ne propose aucune offre de gaz vert à ses clients.

Butagaz était une société spécialisée dans la commercialisation de bouteille de butane et de gaz. Aujourd’hui elle propose des offres de gaz et d’électricité. Aucune offre de gaz vert n’est actuellement proposée par Butagaz.

Société italienne de vente de produits pétroliers, Eni propose des offres de gaz et d’électricité en France. Aujourd’hui Eni ne propose aucune offre de gaz vert à ses clients.

Gaz de bordeaux est une entreprise locale de distrinution (ELD) proposant ses offres de fournitures de gaz sur l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui Gaz de Bordeaux ne propose aucune offre de gaz vert à ses clients.

Alterna est un fournisseur né du regroupement de plusieurs entreprises locales de distribution (ELD). Aujourd’hui Alterna ne propose aucune offre de gaz vert à ses clients.

Iberdrola est une des principales entreprises de distribution de gaz et d’électricité en Espagne. Elle propose aujourd’hui ses services en France. Aujourd’hui Iberdrola ne propose aucune offre de gaz vert à ses clients.

Les fournisseurs ne proposant pas encore de gaz :

  • EDSB l’agence
  • Elecocité
  • Enercoop
  • Energies Leclerc
  • Greenyellow
  • Electricité de Provence
  • Energies du Santerre
  • GEG Source d’Energies
  • Lucia
  • Mint Energie
  • Planète Oui
  • Proxelia
  • Urban Solar Energy
  • Ohm Energie
  • Plüm Energie
  • Selia
  • Vattenfall

Vous pouvez consulter la liste complète des fournisseurs d’énergie mise à jour par le Médiateur National de l’Energie en cliquant ici.

Les fournisseurs ayant exprimé un intérêt pour le gaz vert

Si vous ne retrouvez pas votre fournisseur dans la liste ci-dessous vous pouvez consulter la liste des fournisseurs ayant exprimé un intérêt pour acheter du biogaz en cliquant ici.

D’après un Rapport publié par GRDF parmi l’ensemble des fournisseurs ayant exprimé un intérêt pour acheter du biométhane auprès du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, 5 fournisseurs (nationaux ou locaux) ne sont pas encore inscrits au registre français des Garanties d’Origine.

Méthodologie du classement

Pour réaliser ce classement, le site gaz-vert.org a utilsé les données des fournisseurs de gaz vert issues du site du Médiateur National de l’Energie, energie-info.fr.

Ces données incluent le pourcentage de gaz vert dans l’offre proposée ainsi que l’origine géographique de l’énergie proposée. Deux critères qui nous permettent de déterminer quels sont les offres les plus vertes proposées sur le marché actuellement.

Les fournisseurs sont classés uniquement sur les offres de gaz et les critères ne prennent pas en compte les offres d’électricité proposées. Le classement des fournisseurs d’électricité verte de Greenpeace permet de voir que certains fournisseurs de gaz vert ne sont pas vraiment vert pour l’électricité ou inversement.

Le classement est mis à jour régulièrement pour rendre compte des évolutions du marché et de l’apparition de nouvelles offres.

Dernière mise à jour : 02/04/2019