Les offres de gaz vert pour les particuliers

La filière de gaz vert est encore récente et le nombre de centrales injectant de l’énergie dans le réseau français de GRDF est encore limité, mais certains fournisseurs soucieux de proposer une énergie plus écologique à leurs clients intègrent des offres de gaz vert.

Quelles sont les offres de gaz vert ?

Aujourd’hui ces offres se différencient principalement par le pourcentage de gaz vert inclus dans l’offre et par le prix proposé par rapport au tarif réglementé.

En effet le gaz vert est plus cher à l’achat pour le fournisseur avec un coût de 12c€ par kWh opposés à 1,7c€ par kWh pour le gaz naturel (aujourd’hui une des énergies les moins chères sur le marché). Certaines offres proposant du gaz vert sont donc plus chères que le tarif réglementé pour compenser cette différence à l’achat.

Vous pouvez retrouver les offres de gaz vert actuellement proposées aux particuliers en consultant notre guide ici.

L’évolution du marché pour les particuliers ?

On peut également noter que certains fournisseurs ont déjà exprimés le souhait d’intégrer des offres de gaz vert pour leurs clients. Que ce soit via une annonce directe ou bien en exprimant auprès de GRDF le souhait d’acheter des garanties d’origines issues du biométhane.

On peut donc s’attendre à ce que le nombre d’offres évoluent dans les années à venir. On peut déjà noter le fournisseur Enercoop qui a annoncé son intention de proposer une offre de biogaz.

Pour pouvoir comparer les différentes offres de biométhane vous pouvez consulter notre comparatif des différents fournisseurs de gaz.

L’acheminement du gaz en France

Le réseau de gaz français est géré par GRDF qui a pour mission d’acheminer le gaz dans les communes françaises, de s’assurer de la sécurité du réseau et de gérer les compteurs de gaz.

Le réseau de gaz est moins large que celui d’électricité et nécessite une gestion du risque plus importante. Cependant le compteur de gaz bien que spécifique n’a pas de différences majeures pour l’utilisateur en termes de gestion des relèves et des consommations puisque les données sont affichées en kWh comme pour l’électricité.

Le compteur intelligent connecté qui commence à remplacer les anciens compteurs de gaz s’appelle Gazpar et est amené à remplacer tous les compteurs en France à l’instar du compteur Linky pour l’électricité.

Le prix du gaz vert en France

Le nombre d’offres de gaz vert est relativement faible sur le marché français pour les particuliers. Une poignée de fournisseurs propose des offres incluant du gaz vert.

Une partie propose un pourcentage de gaz vert inclu dans le contrat avec des tarifs plus cher ou à peu près équivalent au tarif réglementé. C’est le cas par exemple d’Engie avec une offre plus chère que le tarif avec 10% de gaz vert. On peut aussi citer Direct Energie avec une offre à 10% de biogaz moins chère de 2% que le tarif fixé par l’Etat. Le fournisseur alternatif EkWateur propose également une offre à 5% de gaz vert mais où les tarifs sont plus difficilement lisibles.

Il n’existe aujourd’hui qu’une seule offre destinée aux particuliers qui propose du gaz vert directement acheté aux producteurs, c’est l’offre de gaz bio d’ilek. Elle est proposée à un tarif indexé aux tarifs règlementés ou un tarif fixe sur 1 an. L’offre permet comme celle d’Engie « Mon Gaz Vert » de choisir le producteur d’énergie que le client souhaite rémunérer grâce à sa facture.